Raton laveur
J'ai réalisé cette photo dans le Lot, un agriculteur m'avait indiqué qu'un animal passait régulièrement au même endroit sur son terrain, au départ il pensait à un Blaireau d'Europe mais un soir il s'est rendu compte que ce n'était pas ça, pour autant il n'avait aucune idée de ce que c'était car il ne savait pas que nous avions des Raton-laveurs en France. Il se trouve qu'ils sont arrivé durant la seconde guerre mondiale pour deux raison, la première, la fourrure comme pour beaucoup d'autres et la seconde est un peu plus original, à l'époque avoir un Raton-laveur en animal de compagnie était un peu comme la mascotte dans de nombreuses brigades des alliés... et c'est de cette façon que le Raton-laveur a commencé à se développer un peu partout en France.
Ainsi, grâce aux précieuses informations de cette agriculteurs, j'ai su ou me position pour espérer voir cet animal très intriguant. Puis, alors que je l'attendais pour la nuit tombée il est finalement apparu dans l'après-midi, poursuivant son chemin quotidien et arrivant à quelques mètres de moi.
J’ai choisi de réaliser ce style de photo sur fond noir pour renforcer cette intensité : il symbolise la disparition progressive de nos milieux naturels, les habitats de tous ces animaux. Ce noir qui les enveloppe dans mes photos, c’est celui qui gagne du terrain, celui de la pénombre qui s’avance. Car peu à peu, ce sont eux que l’obscurité rattrape.
L'encadrement qui rend cette oeuvre unique a été réalisé en collaboration avec Gontran Manard, un ami ébéniste avec qui on a pensé et réalisé ce cadre. Il s'agit d'un bois de Chêne rouge d'Amérique, récupéré sur le territoire du Nord. L'idée était que ce cadre renvoie à la cavité d'un arbre, là ou les Raton-laveurs font leurs nids.
Format : 85,6 x 67,3 cm
Encadrement : Chêne rouge d'Amérique
Impression : dibond
Prix : 2250€


Si vous voulez recevoir mes actualités et des offres spéciales :
Retrouvez moi ici :
© Tous droits réservés – Toutes les photos, vidéos et animations présentes sur ce site sont la propriété de Louison Pimont - Merci de me contacter pour toute utilisation
