Grande Aigrette
Cette photo est assez particulière pour moi, tout simplement parce que je l'ai prise à la Mare à Goriaux, dans la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers au sein du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. Ce site est une réserve naturelle qui a bercé mon enfance, c'était un lieu ou nous allions chaque années chercher des champignons avec mon père, c'est le site qui tout petit m'a fait aimer la forêt.
Malheureusement, j'ai également pu voir la disparition des animaux dans cette forêt, au fil des années. Je ne suis pourtant pas très vieux, mais dans mes souvenirs les points d'eaux étaient remplis d'oiseaux, Héron, Aigrette, Canard, et ses berges de mammifère, Ecureuil, Renard, Sanglier, Chevreuil. Et pourtant depuis que je suis devenu photographe, les rencontres sont devenus rares, les points d'eaux sont vides, de temps en temps il a des Cygnes, ou des Aigrettes comme celle-ci.
J'avais posé un affût un matin, en espérant voir quelque chose, mais honnêtement je m'attendais à rentrer bredouille connaissant l'endroit. Mais finalement après 3h d'attentes, cette Grande Aigrette s'est posé à seulement 4/5 mètres de moi, comme un symbole d'espoir. J'ai pu l'observer pêcher pendant une petite demi-heure.
J’ai choisi de réaliser ce style de photo sur fond noir pour renforcer cette intensité : il symbolise la disparition progressive de nos milieux naturels, les habitats de tous ces animaux. Ce noir qui les enveloppe dans mes photos, c’est celui qui gagne du terrain, celui de la pénombre qui s’avance. Car peu à peu, ce sont eux que l’obscurité rattrape.
Format : 75x50 cm
Impression : Dibond
Prix : 500€


Ecouter la Grande Aigrette :
Si vous voulez recevoir mes actualités et des offres spéciales :
Retrouvez moi ici :
© Tous droits réservés – Toutes les photos, vidéos et animations présentes sur ce site sont la propriété de Louison Pimont - Merci de me contacter pour toute utilisation
