Faon de Cerf élaphe

Dans les montagnes sauvages des Abruzzes, au cœur de l’Italie, la nature semble respirer autrement. Là-bas, la frontière entre l’homme et l’animal s’efface doucement. Les Cerfs traversent les villages, viennent même s'y abriter à la période des naissances pour se protéger des loups, les Ours marsicains rôdent dans les vallées et parfois dans les jardins remplies d'arbres fruitiers, les Loups parcourent les crêtes. C’est un territoire où la cohabitation se vit dans un respect presque ancestral, où l’on sent que la nature a encore sa place.

C’est dans ce décor que j’ai rencontré ce jeune faon. Il était couché dans une clairière, à proximité du village, baigné par un sentiment de tranquillité. Je me suis poster dans cette clairière pendant des heures et des jours, à distance, retenant mon souffle pour ne jamais troubler leurs quiétude.

Il m’a aperçu, même en étant dans son dos, hors de son champ de vision, il n'a jamais montré une once de panique. Juste une attention douce, une curiosité tranquille. Comme s’il savait qu’ici, l’homme n’est pas vraiment une menace. J’ai pris quelques photos, dans le silence complet, le cœur serré par tant de sérénité.

Cette image symbolise pour moi ce que la nature pourrait être partout : un espace de confiance et d’équilibre, où chaque être trouve sa place dans un parfait équilibre. Dans les Abruzzes, j’ai compris que la vraie richesse d’un territoire se mesure à la paix qu’il offre à ses habitants, qu’ils marchent sur deux jambes ou sur quatre.

L'encadrement qui rend cette oeuvre unique a été réalisé en collaboration avec Gontran Manard, un ami ébéniste avec qui on a pensé et réalisé ce cadre. Il s'agit d'un bois de Chêne, récupéré sur le territoire du Nord.

  • Format : 64,6 x 92,6 cm

  • Encadrement : Chêne

  • Impression : Dibond

  • Prix : 2000€