Chevêche d'Athéna

180 heures de patience, de discrétion et d’émerveillement.

Voici le fruit de longues heures passées à observer, comprendre et respecter le rythme d’une habitante discrète de nos campagnes : la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), également appelée Chouette chevêche. J’ai passé plus de trois mois à l’attendre, la comprendre, l’observer de loin, la photographier sans jamais réussir à être satisfait, mais ce jour là, elle m’a offert cette proximité rêvée pour enfin avoir LA photo que j’espérais tant.

Cette rencontre n’aurait pas été possible sans l’accueil chaleureux et l’engagement profond d’Anthony et Valérie Piazza, propriétaires de la Pommeraie de Maresches, un gîte et une exploitation de pommes pas comme les autres. Leur verger n’est pas seulement productif : il est vivant, pensé comme un refuge pour la biodiversité locale. Grâce à leurs actions, la nature a toute sa place au cœur de leur activité.
Je tiens à les remercier sincèrement pour leur bienveillance, leur hospitalité et leur volonté d’agir concrètement pour un environnement plus riche et plus harmonieux.

Cette photo est bien plus qu’une simple image. Elle raconte une histoire de cohabitation respectueuse entre l’Homme et la nature.

J’ai choisi de réaliser ce style de photo sur fond noir pour renforcer cette intensité : il symbolise la disparition progressive de nos milieux naturels, les habitats de tous ces animaux. Ce noir qui les enveloppe dans mes photos, c’est celui qui gagne du terrain, celui de la pénombre qui s’avance. Car peu à peu, ce sont eux que l’obscurité rattrape.

L'encadrement qui rend cette oeuvre unique a été réalisé en collaboration avec Gontran Manard, un ami ébéniste avec qui on a pensé et réalisé ce cadre en bois massif, l'idée et de renvoyer à la cavité dans laquelle la Chouette Chevêche fait son nid. Il s'agit d'un bois de Chêne, récupéré sur le territoire du Nord.

  • Format : 78,5 x 64,4 cm

  • Encadrement : Chêne

  • Impression : dibond

  • Prix : 2250€

Ecouter la Chevêche d'Athéna :